Comment créer un site web ?

De nos jours, les entreprises cherchent divers moyens pour développer leur image de marque et pour attirer plus de clientèle. La création de site internet fait partie des solutions les plus convoitées. Mais pourquoi est-ce si important pour une entreprise de créer un site web ? Comment faire le choix de ce dernier ? Quels sont les éléments importants à prendre en compte ? Comment créer son site Internet soi-même gratuitement ? Les réponses dans cet article.

L’importance d’un site web pour une entreprise

Simple moyen de communication ou pour accroître la clientèle, une page web est un excellent moyen pour l’entreprise d’atteindre ses objectifs. Voici les principales raisons pour lesquelles il est primordial d’en créer un.

Un investissement à long terme

Créer votre site internet est loin d’être une dépense, bien au contraire, il optimise les revenus de votre entreprise. Le budget en impression est nettement réduit, les ventes sont en croissance, le service clientèle est optimisé et votre société aura plus de notoriété. Le web est un univers accessible à tout le monde, n’importe où en tout temps. Vous aurez à fermer votre boutique à une heure précise, contrairement à votre page web. Il peut également répondre à des questions et servir le client de manière indépendante.

Une vitrine à grande disponibilité

Comme mentionné précédemment, tout le monde peut accéder à Internet à partir de n’importe quel endroit. Votre clientèle a donc la possibilité de trouver l’information qu’elle recherche 24 h/24, 7 j/7. Nul besoin d’un employé pour cela, l’internaute peut avoir les réponses à toutes ses questions en naviguant sur la page web.

Une source d’information infinie

Vous pouvez y mettre tous les fichiers que vous souhaitez : textes, vidéos, images, etc. Il n’y a aucune limite. De ce fait, un site internet est une source d’information considérable et inépuisable pour votre entreprise. Il permet de mettre en avant vos services et vos produits. Il est même possible d’y intégrer une boutique en ligne virtuelle pour que les clients puissent acheter en ligne, en seulement quelques clics et sans se déplacer. Vous pouvez également ajouter un outil simplifiant la recherche des internautes.

Une mise à jour facile

Contrairement aux médias papier, la mise à jour d’une page web est moins coûteuse et facile à faire. Ce ne sera plus la peine d’imprimer une énorme quantité de papier. Vous pouvez le faire par vos soins si vous êtes en possession d’une console administrative. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez confier la maintenance et la mise à jour de votre site internet à une agence comme Skydo Digital.

Une augmentation progressive de la clientèle

Grâce à des moteurs de recherche tels que Google, il est devenu plus facile d’être visible sur le net. Des internautes de différents pays peuvent consulter votre page et y voir les informations nécessaires. La clientèle n’est, de ce fait, plus limitée aux personnes habitant votre ville ou votre région. C’est par exemple le cas de votre entreprise à La Réunion, qui sera disponible par des clients partout dans le monde grâce à un site internet. Votre cible est alors en permanent développement puisqu’elle navigue constamment sur le Net. Il est également plus facile d’y lancer une publicité pour une plus grande visibilité. Vous pouvez accroître votre achalandage par le biais du référencement, naturel ou payant, et des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.).

Une optimisation de votre service à la clientèle

Votre site peut donner un coup de pouce à votre service client. Par l’ajout d’une FAQ ou Foire Aux questions, les clients peuvent avoir des réponses à leurs questions. En même temps, votre service téléphonique sera désencombré et sera sollicité uniquement pour des cas complexes. Ainsi, le temps d’attente est largement réduit.

Se rapprocher plus de sa clientèle

Grâce à de nombreux outils, notamment les sondages et les statistiques de fréquentation, il vous est plus facile de connaître les goûts et les attentes de vos clients. Vous pouvez alors distinguer les produits en vogue et ceux qui attirent moins les gens. Par rapport à cela, l’amélioration des produits et services que votre entreprise propose se fera facilement.

Plus de crédibilité pour votre entreprise

Le simple fait d’avoir un site internet joue un rôle important sur la réputation de votre société. En confiant la création de votre site internet à une agence comme Skydo Digital, vous en aurez un de qualité, digne de la notoriété de votre entreprise. Aujourd’hui, les consommateurs se réfèrent de plus en plus aux moteurs de recherche comme Google pour chercher une entreprise. Votre absence sur le web peut donc être interprétée comme une non-existence.

Une clientèle toujours à la page

Grâce à votre page web, vos clients actuels et vos futurs clients seront au courant des derniers changements dans votre entreprise. Lancement de produits ou autres, tout peut se faire en ligne et de manière rapide. Vous avez la possibilité de gérer vos actualités à travers votre console administrative. Vous pouvez également nous confier cette tâche en toute confiance.

Comment choisir un site web pour votre entreprise ?

C’est un choix qui ne se fait pas au hasard. Cela dépend de l’activité que votre entreprise pratique.

Le site vitrine

Il permet d’améliorer votre image de marque sur Internet. Il donne aux internautes l’accès aux informations de base concernant vos produits, vos services et votre activité.

Le site E-commerce

Il permet une vente directe de vos produits aux internautes. Son principal atout est qu’il offre aux clients la possibilité de payer en ligne. Si vous souhaitez mettre en place cette option, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qui se chargera de créer votre boutique en ligne.

Le Blog

Le blog est un moyen d’interaction entre votre entreprise et sa communauté, puisqu’il offre un contenu de manière régulière. Si vous publiez des articles optimisés pour le référencement naturel, le trafic de votre site web augmente énormément.

Comment créer son propre site ?

Une fois que vos besoins sont déterminés et que vos moyens sont clairs, des options se présentent à vous pour créer votre propre site internet.

Faire appel à une agence

C’est de loin la meilleure solution pour un résultat de qualité assurée. Vous pouvez faire appel à une agence spécialisée dans le domaine. Cette option s’avère très avantageuse parce que cette dernière bénéficie d’une expérience solide. L’agence dispose également d’une méthodologie efficace, et inclut plusieurs métiers dans son équipe : le développement web, le graphisme, l’UX Design, la gestion de projet, le Webmarketing, etc. Elle améliore ainsi l’expérience utilisateur.

Certaines agences digitales s’occupent uniquement de la création, tandis qu’une agence de communication offre divers services (contenu rédactionnel, slogan, graphisme, etc.) Bien évidemment, cela a un prix. À vous d’orienter vos choix par rapport à votre budget.

Faire appel à un indépendant

Vous pouvez également faire appel à un développeur web en freelance. C’est une solution qui offre une certaine flexibilité et qui est généralement moins coûteuse. Cependant, cela nécessite un grand travail de votre part en ce qui concerne l’établissement du cahier des charges. En effet, la majorité des développeurs web ne s’occupe pas de celui-ci, ni des visuels ou encore des contenus en question. Ils sont des informaticiens et ne sont pas forcément en mesure de faire le bon choix du point de vue graphique, marketing et technique.

Est-il possible de créer un site internet gratuit ?

À première vue, cette solution semble être tentante. Toutefois, cela n’est pas toujours la meilleure décision à prendre. Il existe en effet, plusieurs logiciels de création permettant de le faire tels que Wix, Jimdo, Weebly ou autres. Pourtant, cette gratuité cache divers inconvénients.

En effet, le fait de vous occuper vous-même de cette tâche n’implique aucune intervention professionnelle. Ce qui est néfaste pour l’optimisation de vos résultats. De plus, la construction et l’entretien d’un site web requièrent du temps pour s’adapter à l’interface d’édition et à la publication régulière de contenu.

Quelles sont les informations importantes à prendre en compte ? 

En effet, il y a des critères à considérer pour votre cahier des charges. Quels sont alors les éléments importants à tenir en compte ? Votre site doit être :

  • Efficace : le contenu doit être adapté et bien élaboré ;
  • Facile à lire ;
  • Attrayant : il faut que les internautes soient séduits par celui-ci et aient plus d’envie de le parcourir.
  • Très pratique : les informations doivent être disponibles en seulement quelques clics. Les internautes aiment ce qui est rapide et qui ne fatigue pas ;
  • Clair et net : la page de contact doit être facile d’accès ;
  • Polyvalent : de nos jours, les smartphones et les tablettes occupent de plus en plus de place dans la vie quotidienne. Les internautes ont tendance à les utiliser pour faire leurs recherches. Les PC ou les Mac sont devenus presque obsolètes. C’est pour cela qu’il faut que votre site s’adapte à n’importe quel appareil. Si ce n’est pas le cas, au moindre refus, les internautes le quitteront directement pour en essayer un autre. Vous pourriez ainsi perdre un client potentiel. Votre site doit de ce fait, être responsive, avec des informations accessibles. Cela impacte fortement le référencement naturel ;
  • À jour : vous devez créer et y ajouter des contenus régulièrement ;
  • Optimisé pour que l’on puisse vous trouver facilement ;
  • En HTTPS : ce protocole garantit la sécurité des données. Google essaie de faire du protocole HTTPS la nouvelle norme pour les sites internet pour qu’il soit difficile de les pirater.

Il faut noter que le design et l’ergonomie jouent également un rôle majeur pour un site internet. Les visiteurs devraient être séduits pour ensuite devenir des clients. Chez Skydo Digital, nous pouvons prendre en main la conception de votre nouveau site et en faire une totale réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CONTACT

Bientôt
disponible

Bonjour à tous ! skydodigitalstudio.re est actuellement en cours de construction.