Créer son logo : pourquoi est-ce fondamentale ?

Le marketing est un aspect du monde de l’entrepreunariat qu’il est nécessaire de maîtriser si l’on souhaite connaître le succès. L’art de la communication est en effet déterminant dans l’exploitation du potentiel de son entreprise, et ne doit être négligé dans aucun détail.

Parmi les différents aspects du monde du marketing, le logo occupe une place prépondérante. La réalisation d’un logo original et attractif, qui soit en relation avec le secteur d’activité de la société, est d’une importance capitale. Pour créer le bon logo, il va falloir travailler avec profondeur sur sa conception.

Mais alors, comment procéder pour réussir la création de son logo d’entreprise ? Nous vous apportons ici tous les conseils à cet effet.

Prenez conscience de l’importance du logo

Afin de vous motiver un maximum, il faut d’abord que vous vous rendiez compte de ce que peut changer un logo dans les affaires d’une société. Avec toutes les études dont nous disposons aujourd’hui, il ne fait plus de doutes que les gens ont largement plus tendance à se souvenir des images que du texte.

En y réfléchissant, cela signifie que les épigraphes ou annonces textuelles que vous tentez de mettre en œuvre seront toujours secondaires. Même s’ils sont qualitatifs, ils seront le plus souvent balayés par un logo mal fait. Ce dernier imprimera en effet une image négative dans le subconscient du consommateur.

A partir de là, l’importance de l’image, et en particulier du logo, prend tout son sens.

Skydo Digital - Créer son logo : pourquoi est-ce fondamentale ? -

Evitez les logo alambiqués

Dans un souci de perfection, on a le plus souvent tendance à vouloir trop complexifier les choses. Ainsi, on imagine des logos avec un mélange inextricable d’images, chacune faisant référence à quelque chose de particulier. Mais nous ne sommes pas ici en train de dessiner des messages codés, alors oubliez cela.

Un logo trop complexe ne réussira jamais à séduire les masses. Preuve en est que plus de 90 % des logos de grandes entreprises sont simples. Tellement simples que l’on peut les distinguer même lorsqu’ils sont en petit format. De même, 95% des logos de grandes marques n’utilisent pas plus que deux couleurs.

Pour connaître le succès, suivre les traces des marques d’envergure internationale est sans doute la meilleure solution, alors inspirez vous-en. Simplifiez vos logos, sans pour basculer dans la banalité.

Cherchez l’originalité

Un logo doit se distinguer de la masse. C’est une nécessité si vous souhaitez imprégner une image claire qui rappelle nettement votre entreprise, et qui ne prête pas à confusion. Votre  ne doit pas donc être inspiré de quelque chose qui existe déjà,qui est vu et revu.

Il n’est pas interdit de tirer des idées de tel ou tel logo, mais le secret réside dans la recherche absolue de l’originalité. Par ailleurs, un logo d’une ressemblance accrue

Créez une image en relation avec votre domaine d’activité

Pour créer un logo adéquat, il faut que les images ou motifs de ce dernier renvoient au secteur d’activité concerné par votre société. Par exemple, si vous mettez en vente une boisson énergétique, veillez à véhiculer une image virile, qui renvoie à la puissance. Mettre au point un logo évoquant une  certaine douceur ou paisibilité n’a strictement aucun intérêt.

Ainsi, le logo doit être en relation avec le domaine sur lequel vous travaillez. Par exemple, la pomme d’Apple n’est pas un choix fortuit, ce fruit étant considéré comme un symbole de la connaissance.

Tenez compte de la psychologie de la mise en forme

Il faut savoir que le logo, à travers certains de ses aspects, dispose d’un impact sur la psychologie du consommateur.

Par exemple, les couleurs n’impliquent pas les mêmes impressions. Le noir est souvent associé à la technologie moderne, quelque chose de sophistiqué et luxueux. Le bleu, quant à lui, rappelle le professionnalisme, le monde de l’entrepreunariat et du succès.

Mais les couleurs ne sont pas le seul élément concerné par l’impact psychologique d’un logo. La police d’écriture, s’il y en a, importe également. Une police rigoureuse donnera une impression de sérieux, tandis qu’une autre, plus décontractée, donnera une image moins austère de la marque. Skydo Digital - Créer son logo : pourquoi est-ce fondamentale ? -

Les formes, elles aussi, ont un rôle à jouer dans le message subliminal d’un logo. Les carrés, triangles et cercles ne se valent pas. Les premiers communiquent les notions de professionnalisme et de sécurité, les secondes le pouvoir et la stabilité, et les derniers la complétude, ou encore l’union.

Veillez à créer un logo adaptable

En quoi consiste l’adaptabilité d’un logo ? Voilà une question intéressante. A vrai dire, ce terme fait référence à différents sujets. D’abord, il est question de produire un logo qui soit identique sur un PC, sur un smartphone ou tout autre appareil électronique. Ce qu’il faut comprendre par là, c’est que le logo doit avoir le même impact quelle que soit la résolution d’écran.

Cela pourrait paraître étrange, mais il est des logos que l’on peut trouver à la hauteur est attrayants sur un écran, et beaucoup moins lorsque la résolution n’est plus la même. Probablement en raison de la taille changeante du logo. Attention à ne pas tomber dans ce type de piège.

D’autre part, l’adaptabilité concerne les différents modèles d’impression. Pour une raison ou pour une autre, votre logo sera amené à être imprimé en noir et blanc, quelques fois. Là encore, il faut vous assurer qu’en couleurs ou non, le logo ait le même impact communicatif.

Faire appel à un professionnel pour la conception de son logo

Lorsqu’il est question de créer son propre logo, il est possible de procéder soi-même, bien que cela soit fort déconseillé. En n’ayant pas les bases nécessaires de la maîtrise en infographie et en marketing, vous multipliez les chances de produire un mauvais logo. Il y a tant d’aspects et de facteurs à prendre en compte ! Tellement que seule une connaissance approfondie dans le domaine doublée d’une expérience peuvent se montrer à la hauteur.

Alors, si vous ne maîtrisez pas le web designing, ce qui est la cas de la plupart, faites-vous aider ! Les tarifs relatifs à la création d’un logo dépendent de la qualité du graphiste que vous engagez. Seulement, gardez à l’esprit que c’est un investissement très important, déterminant pour l’avenir de votre business. Alors n’hésitez pas à y consacrer un budget conséquent.

Skydo.digital, designer aguerri dans la création de logos

L’entreprise Skydo.digital est un exemple de professionnels à contacter dans l’optique de procéder à la création de son logo. Le personnel de notre société est constitué de graphistes expérimentés et compétents dans leur domaine. Ces derniers  sauront prendre en considération l’intégralité des facteurs en jeu afin de créer un logo efficace.

SEO TITLE :

Création de logo : voici pourquoi c’est important pour votre marque

SEO Descrption :

La création d’un logo est fondamentale lorsqu’on décide de lancer sa marque.  Découvrez comment créer un logo et pourquoi faut-il confier la tâche à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CONTACT

Bientôt
disponible

Bonjour à tous ! skydodigitalstudio.re est actuellement en cours de construction.